<--! code Google Analytics --> <--! fin du code Google Analytics -->

STUDIO 31db

Studio31db  propose se mettre aux services des projets relief en terme de captation et de diffusion du son en multi canal.

Cette mise en œuvre technique se justifie tout naturellement par le fait qu’en ajoutant une dimension spatiale à l’image grâce à la 3D, le spectateur désire naturellement qu’il en soit de même avec le son traité dans un espace tri-dimensionnel.

En pratique la réalisation d’une bande sonore multi canal implique des contraintes et une mise en œuvre de moyens plus complexes qu’un tournage traditionnel.

Nous distinguerons donc :

Le tournage des directs en mono phonie et stéréophonie MS.

Le bruitage en studio

Les prises de son des voix off

Les prises de son des ambiances en multi canal.

Multi canal :

Pour ce faire nous mettrons en œuvre différents systèmes de prise de son qui sont le Soundfield et la prise de son binaurale pour une écoute dédiée au casque.

Depuis son invention par Michael Gerzon dans les années soixante-dix, l'Ambisonic représente une des meilleures techniques de capture microphonique d'un espace tri-dimensionnel.

« La technologie “ Ambisonic® ” basée sur une théorie de la localisation des sons, est apte à reproduire le champ sonore complet en décomposant les caractéristiques directionnelles d'un champ sonore en composantes harmoniques d'une sphère, appelées W, X, Y et Z utilisant les sources ponctuelles distribuées dans l’auditorium (haut-parleurs) de façon complémentaire pour recréer ces composantes directionnelles. »
Un microphone spécial, le "Soundfield", et un système d'encodage / décodage sont nécessaires à la capture et à la reproduction des variations de pression acoustique.

La technologie de prise de son multicanale Ambisonic s’appuie sur une théorie de la localisation des sons. Elle est apte à reproduire le champ sonore complet en décomposant les caractéristiques directionnelles d'un champ sonore en composantes harmoniques d'une sphère, appelées W (somme, omnidirectionnel), X (avant/arrière), Y (gauche/droite) et Z (haut/bas) qui constituent le Format-B.

La technique binaurale s'appuie sur les caractéristiques psycho-physiologiques de l'audition humaine pour localiser l'origine des sons.  Voir par exemple un des articles (http://www.phaz.mc/edu/acoustique/localisation.html) résumant ces caractéristiques.

Cette technique vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle, en particulier :

  • concernant le différentiel de temps entre les signaux d'un émetteur parvenant respectivement aux deux oreilles (quelques dizaines de microsecondes selon l'azimut),
  • concernant la modification de l'enveloppe spectrale causée par les circonvolutions du pavillon de l'oreille selon l'angle d'arrivée de l'onde (HRTF Humaine).

A la différence de la technique multicanale, la technique binaurale ne se focalise pas d'abord sur la topographie des différents émetteurs, mais sur la forme des ondes reçues par un auditeur de référence situé devant ou à l'intérieur de la scène sonore. C'est la forme de ces ondes qui contient l'information permettant à cet auditeur de déduire la localisation des émetteurs vis-à-vis de lui.

En conclusion :

Bien que, certes, un peu plus complexes à mettre en œuvre (tête artificielle, décodage format B…), ces techniques (binaural et multi canal) de prise de son offrent une restitution fidèle des espaces sonores tridimensionnels et apportent au spectateur un visionnage immersif incomparable avec les prises de son traditionnelles mono et MS (spatialisées en 5.1 en post-production) qu’il serait avantageux de proposer au tournage dans le cadre du projet Paris-3D, afin d’y apporter le réalisme et la qualité recherchés.

La société :

Studi31db est une agence de création musicale sur mesure, de production sonore et de “sound design”.

Studio31db c’est 3 compositeurs aux parcours variés avec une expérience pluri-média (cinéma, TV, Web, events, arts…) de plus de 10 ans pour des indépendants, des majors, des grands comptes…

Studio31db c’est la rencontre de trois amis musiciens et techniciens, désireux de mutualiser leurs forces et de les fédérer au sein d’une entité de création sonore polymorphe, active, réactive et ingénieuse pouvant répondre aux besoins musicaux toujours croissants et divers des différents acteurs des secteurs audiovisuels / multimédia / artistiques et culturels.

 

               + 33 0 1 77 19 03 12 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

                     31 Saint Ambroise 75011 paris

 

Nos références :

• Musique / Spectacle : Universal, Warner Music, BMG, Sony, Article Z, Ulteama, Orange, Lagardère, La ferme du Buisson, La Cartoucherie...

• Films / Animations : MTV, EuropaCorp, Kawa Animations, Bosom, Air France, GDF-Suez, 3Bohemians...

• Edition / Télévision : TF1, France Télévision, Studio Canal, Arte, SND,Hachette, Editions Montparnasse, LMLR, MGM...

• Communication / Publicité : CinéTévé, Master Image, Médecins dumonde, Musée d'arts moderne de Lille, Imagéo, Ponticelli, Croix-Rouge, Action contre la faim...

StereoCorp3D
17 rue Hoche
92240 Malakoff
FRANCE

Tel. +33.9.50.79.16.29
Fax +33.1.47.46.13.00

email: info@stereocorp3d.com