<--! code Google Analytics --> <--! fin du code Google Analytics -->

La Post production chez Stereocorp3D

      Précaution de tournage :

Le choix de faire une post-production Red de manière indépendante sans passer par un prestataire spécialisé comme Stereocorp3D peut être assez risqué car les logiciels fournis par Red sur internet sont souvent instables en situation de ‘beta’ quasi permanente et les interconnections avec les logiciels de montages comme Final Cut ou Avid sont assez complexes sans parler des temps de conversions sans matériel dédié.

La chaîne de post-production mise en place chez Stereocorp3D nous permet de traiter la totalité des formats d'image et de compression offerts par les caméras RED One ou RED Epic et de vous proposer une compatibilité parfaite et transparente avec vos stations de montages habituelles.

Néanmoins, il faut souligner quelques points qu'il est bon d'avoir en tête lors d’un tournage ou post-production Red.

1.1 Timecode

La RED propose deux types de timecode

- Time Code : Réglage par défaut, il est prévu pour enregistrer un TC qui s'accorde à l'heure réelle de la prise de vue. Il y aura certainement des trous dans la continuité des TC.

- Edge Code : Avec cette option, le premier clip d'un magazine vide débutera à 01:00:00:00 et les TC des clips suivants seront enregistré séquentiellement et continuellement. Il n'y aura pas de trou dans la continuité des TC.

Que vous choisissiez l'un ou l'autre de ces réglages, il est important de ne pas le changer à l'intérieur d'un tournage. Dans le cadre d'un montage offline, ces time codes devront être conservés durant toute la post-production afin de pouvoir réaliser la conformation en fin de chaîne sans problème.

1.2 Archivage des données durant le tournage

Les risques de virus existant de manière plus prononcée sur les PC il est recommandé d'utiliser des ordinateurs Mac et des disques formatés Mac pour sauvegarder et vérifier vos données lors du tournage.

Lorsque vous opérer un transfert de données, celles-ci peuvent être endommagées ou corrompues. Une manière efficace de diminuer ce risque est de créer des images des disques sur lesquels vous enregistrez durant le tournage.

Il est recommandé par ailleurs lors de la copie des media de tournage de procéder à la création d'une signature 'checksum' qui permettra de confirmer l'intégrité des données copiées. L'utilisation d'un logiciel comme R3D Data Manager (http://www.r3ddata.com/) offre cette fonction.

Tout tournage Red doit nécessairement impliquer un DIT Red (Digital Image Technician) formé et aguerri aux spécificités de la gestion des données propres à cette caméra et aux tournages dématérialisés en général.

Stereocorp3D déclinera toute responsabilité si ce technicien n'a pas été présent et s'il n'a pas fourni un rapport DIT détaillé du tournage ainsi qu'une clef USB contenant la totalité des fichiers checksum de copie des media permettant à nos équipes de vérifier l'intégrité des données transmises.

1.3 Firmware de la camera

Si notre chaîne de post-production permet de mixer les différentes options que le format REDcode propose (notamment le taux de compression et les vitesses images), il reste néanmoins très risqué de tourner avec différentes versions du Firmware de la caméra.

Stereocorp3D ne pourra être tenu responsable des problèmes occasionnés dans ses prestations de post-production par la non compatibilité potentielle entre différentes versions du firmware, notamment si l'équipe de tournage prend le risque d'utiliser un firmware beta. Il est recommandé de prendre contact avec Stereocorp3D avant le début de votre tournage pour demander quelle version firmware a été validée par nos équipes.

 

Post-production

2.1 Création de versions offline pour montage FCP ou Avid

Pour vous offrir la meilleure expérience à post-produire un film en RED, nous vous proposons de vous fournir la totalité de vos medias R3D sous forme de fichiers offline en résolution HD, soit dans le format Apple ProRes pour montage dans Final Cut Pro soit dans le format DNxHD pour montage dans Avid.

 Le client devra nous indiquer ses préférences avant le début de la prestation, à savoir:

-Codec vidéo (ProRes ou DNxHD)

-Format d'image (letter box ou crop 16/9)

-Taux de compression (ProRes HQ ou LT, DNxHD 36 ou 120)

-Réglages colorimétriques de tournage ou réglages basiques RedColor2

IMPORTANT : Après cet encodage il est impératif que votre monteur ou vos équipes de post-productions ne re-compressent ou ré-encodent ces fichiers offline. Cela pourrait avoir pour conséquence de ne pas conserver l'intégrité des données time codes présentes dans ces fichiers. Si tel était le cas, Stereocorp3D ne serait alors pas responsable des coûts supplémentaires que cela induirait sur la fin de la chaîne de post-production Red notamment pour les étapes de conformation.

 

2.2 Finalisation à partir des images natives 4K ou 5K

Lorsque vous terminez votre montage et souhaitez passer à l'étape du ‘finishing’ chez

Stereocorp3D, vous devez préparer votre projet avant de le donner à Stereocorp3D.

 Ce qui vous est demandé :

 - Le projet de montage Avid ou Final Cut avec un bin ou un dossier clairement identifiable comportant uniquement la séquence finale de montage sous le nom

'Montage Final Stereocorp3D'

- Un fichier EDL du montage au format CMX 3600 correspondant à la séquence 'Montage Final Stereocorp3D'

- La totalité des medias de votre tournage au format d'origine R3D sur disque dur Lacie formaté Mac avec connectique Sata ou Firewire 800

- Une séquence QUICKTIME de référence de la séquence 'Montage Final Stereocorp3D', en compression H.264 et incorporant les plans à effets

- Tous les plans à effets créés en dehors du logiciel de montage au format DPX

10 bit Linéaires à la bonne vitesse image correspondant à celle du montage et dans l'espace colorimétrique REC 709.

- Les génériques au format DPX 10 bit Linéaires à la bonne vitesse image correspondant à celle du montage et dans l'espace colorimétrique REC 709.

- Une liste des effets en format PDF incorporant le nom du plan d'origine avec le TC de début et de fin de l'effet intégré

 2.3 Précaution pour la création du fichier EDL

Pour la conformation, il est nécessaire d’exporter une EDL correspondant à la séquence montée (UNE seule piste vidéo). Cette EDL doit être au format CMX 3600.

 

 


 - Dans le cas de l’utilisation d’effets « élaborés » (Ex : Varispeed, Surimpression...), il est indispensable de nous fournir tous les plans à effets, déjàrendus, au format DPX 10 bit Linéaires et à la bonne vitesse image correspondant àcelle du montage

 - Dans le cas de l’utilisation de « multiplans » dans le projet de montage FINAL CUT PRO, il est indispensable de remplacer les « multiplans » montés par les différents plans « uniques » correspondants et de nous fournir autant d'EDL qu'il y a de plans.

 Ne doivent figurer sur l’EDL, uniquement les coordonnées des plans montés (cf. Tableau ci-dessous)

 

 


 2.4 Gestion des plans à effets

La station de conformation DaVinci Resolve utilisée par Stereocorp3D dans le cadre des projets Red ne gère pas tous les effets générés par FINAL CUT PRO ou AVID. Voici la liste des effets qui pourront être répliqués ou recréés manuellement dans

Da Vinci :

- Fondus

- Accélérés (Valeur fixe)

- Surimpression (Un niveau)

- Recadrage

- Resize

- Rotation

Tout autre type d'effet devra soit avoir été préparé à l'avance par le client et fourni au format DPX 10 bit Linéaires et à la bonne vitesse image correspondant à celle du montage et dans l'espace colorimétrique REC 709.

Ces effets ne doivent pas figurer dans le fichier EDL de sortie FCP ou Avid mais doivent bien être présents visuellement dans le fichier de référence QuickTime H264 et doivent être indiqués sur le document PDF de liste des effets.

Ce travail de conformation des effets est variable en fonction des projets et Stereocorp3D se réserve le droit de réviser le planning de conformation et d'étalonnage ainsi que le devis estimatif en fonction du montage final qui lui aura été livré.

Stereocorp3D pourra également proposer une prestation de création de ces effets dont le devis devra avoir été validé par le client avec acompte avant tout début des travaux.

2.5 Médias et disque durs

Pour la conformation, pensez à nous faire parvenir ces médias au moins 48h (jours ouvrés) avant le début de l’étalonnage. Stereocorp3D n'est pas responsable des délais de coursiers ou des problèmes de disque dur fournis par le client. Le décalage ou l'annulation d'une session d'étalonnage engendrera nécessairement une facturation auprès du client en raison des techniciens et des machines qui auront été mis à disposition du projet.

Il est de la responsabilité du client de s'assurer à ce titre contre les risques de défaillance de disques durs provenant lors de la manipulation de ceux-ci par ses équipes de post-production ou lors du transport vers le locaux de Stereocorp3D et pouvant occasionner ces décalages ou annulation de sessions de conformation et d'étalonnage.

Stereocorp3D se réserve le droit de refuser ou facturer des jours de conformation supplémentaires dans le cas où la gestion des médias n’aurait pas été faite correctement en vue de la post production suivant les indications de ce document

 

 


Menu Principal


Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in /home2/sysmicf1/public_html/stereocorp3D/joomla_fra/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
StereoCorp3D
17 rue Hoche
92240 Malakoff
FRANCE

Tel. +33.9.50.79.16.29
Fax +33.1.47.46.13.00

email: info@stereocorp3d.com